Vacances dans les Landes
Les Landes, comme un retour aux sources pour les vacances.
Après un chemin de sable entre ajoncs et pins, se profile la maison et les granges de Faustine et Bertrand sur l'airial . Un airial est un espace plan, planté de chênes lièges et sur lequel on trouve l'habitat traditionnel des Landes de Gascogne: généralement constitué de la maison du métayer, un parc à moutons, un four à pain, une grange à foin. Tous ces bâtiments constituent une sorte de petit hameau sur une vaste pelouse dégagée.
L'idée qui sous-tend chacun de nos projets est toujours de transmettre l'histoire d'un bâti, de l'existant, de l'instiller dans ce qui sera la nouvelle vie de la maison. Nous essayons d'avoir en permanence à l'esprit le fait de travailler dans les trois temps: un prolongement du passé, une écriture actuelle, et l'assurance d'une durabilité et d'une transmission dans le temps
Les matériaux locaux et traditionnels ont été privilégiés comme pour l'escalier, aux lignes simples et efficaces, réalisé en contreplaqué de pin. Les briquettes remises à découvert, la charpente sablée et laissée naturelle.
La maison, par ses dimensions confortables, permet à la fois de faire le plein d'amis, et d'être au calme en famille. À l'étage, deux verrières sont dessinées et mise en œuvre pour garder la totalité du volume et de la vue sur la charpente retrouvée.
À l'extérieur, et sur la façade arrière deux auvents ont été ajoutés de manière symétrique, et une large terrasse faisant socle vient connecter l'ensemble avec le sol, ancien champ de maïs.
La décoration s'est faite à quatre mains entre coups de cœur de Faustine et réinterprètations et mises en situation de Lala.
Maison
Landes
Maîtrise d’ouvrage privée
2016
Mission : Mission complète
Coût de l’opération : 1 460€TTC/ m2 honoraires inclus
Études : 5 mois
Chantier : 8 mois
Photos : Julien Fernandez