Lala architectes à Bordeaux et dans les Landes : Élodie Lataste architecte

Notre agence est spécialisée en architecture et architecture d’intérieur : appartements, maisons, bureaux, boutiques…

Une chambre sur le toit

Une chambre sur le toit

Quand la maison s’agrandit, en dépit d’un espace contraint.

Les boulevards bordelais sont riches en demeures qui constituent un véritable patrimoine. Mais pour ajouter une nouvelle chambre d’enfant, il est délicat de tout transformer… Prendre de la hauteur sera le sésame : le garage devient le socle d’un nouvel espace qui comprend également une salle de bains, des toilettes et une salle de jeux.

En façade, le lien avec la maison s’effectue grâce à la continuité des bandeaux de pierre et de brique. À l’intérieur, le couloir est optimisé par des rangements et s’anime d’une niche à décorer. Les autres pièces se dissimulent derrière le bois clair amenant une douce luminosité. La porte à galandage de la chambre prolonge la perspective tout en se fermant si on le souhaite. L’aîné de la famille a même eu droit à son lit dessiné sur mesure !

Depuis la rue, le projet s’intègre tout en se démarquant par une façade aveugle et une grande baie vitrée orientée vers la maison. Apportant de la lumière à la chambre, cette ouverture décalée reflète la façade ancienne et prolonge ainsi le lien entre les époques.

 

 

Maison
Bordeaux - Boulevards
Maîtrise d’ouvrage privée
2014
Mission : Mission complète
Coût de l’opération : 3.000 €/m2 TTC honoraires inclus
compris fondations profondes béton, parement pierre, études béton, études de sol
Etudes : 4 mois
Chantier : 10 mois
Photos : Areanow Studio