Lala architectes à Bordeaux et dans les Landes : Élodie Lataste architecte

Notre agence est spécialisée en architecture et architecture d’intérieur : appartements, maisons, bureaux, boutiques…

Un perchoir urbain

Un perchoir urbain

Pratique et graphique, voici un pied-à-terre moderne sous les toits d'un immeuble du Bordeaux historique.

Jeune père de famille actif évoluant entre Hossegor et Bordeaux, Mathieu nous demande d'aménager son nouveau pied-à-terre. Il souhaite un espace confortable, adapté à sa vie de célibataire une partie de la semaine et permettant d'accueillir femme et enfant quand ils ressentent l'envie de ville !

Situé au dernier étage d'un immeuble du centre historique de Bordeaux, l'appartement offrait l'opportunité d'exploiter le rampant de la toiture. Cette astuce a permis de créer une petite chambre d'enfant surélevée. Plutôt qu'une simple échelle de meunier, l'accès s'effectue par un escalier conçu tout en légèreté… Sans contremarches, muni d'un filet de pêche en guise de garde-corps, il s'intègre efficacement. Pour soutenir ce perchoir, un grande boîte dissimule les toilettes et reçoit des rangements.

La décoration de cet appartement masculin se veut naturellement gentleman. Table Tollix, appliques vintage, papier peint graphique, suspension gracile… La mezzanine et l'escalier se parent du bleu Sarah de Sarah Lavoine, pour une touche de modernité. Un clin d'œil à la créatrice parisienne qui avait imaginé cette couleur pour son propre bureau perché !

Appartement
Bordeaux - Centre
Maîtrise d’ouvrage privée
2015
Mission : Mission Complète
Coût de l’opération : 975 €/m2 TTC honoraires inclus
compris cuisine, menuiseries neuves, agencement et mezzanine
Études : 4 mois
Chantier : 4 mois