Lala architectes à Bordeaux et dans les Landes : Élodie Lataste architecte

Notre agence est spécialisée en architecture et architecture d’intérieur : appartements, maisons, bureaux, boutiques…

Retour au berceau familial

Retour au berceau familial

Un socle pour ancrage, des colombages restitués, et le souvenir des jours passés.

En contrebas de la route et juste à la sortie du village, voilà la maison de famille qui a vu naître plusieurs générations, et c'est ici que nos maîtres d'ouvrage ont décidé de passer leur retraite au rythme des livres qui entourent ce géographe et cette documentaliste. Jusque là, la maison recevait les vacances, empreinte des souvenirs des grands-parents, et s'accommodait d'un confort suranné. En décidant de s'y installer pour de vrai, notre objectif était de la rendre accessible pour nos clients et pratique pour tous les jours de l'année.

Très vite, nous avons à coeur d'ouvrir largement la maison sur sa façade arrière, celle-ci surplombe le ruisseau. Le terrain en dénivelé, la vue dégagée nous paraissent propices à y mettre un socle-terrasse pour ancrer définitivement la maison dans son terrain en pente. Le pignon Sud présentant des désordres de soubassement, il sera finalement décidé d'y arrimer le socle, prétexte à renforcer le pied de façade défaillant. Les ouvertures dans les façades sont pensées afin de créer des perspectives sur l'environnement, et pour que la circulation soit parfaite, le système du galandage est retenu!

Sur une ancienne photo transmise, on devine les anciens colombages, et nous prenons le pari de pouvoir les restituer. Les termites s'étant chargés d'en consommer une grande partie, le savoir faire de notre maçon-charpentier sera sollicité pour faire comme s'y rien n'avait bougé.

À l'intérieur, le large escalier central sera conservé, et continuera d'accueillir les glissades des enfants sur les marches polies par le temps, nous nous offrons juste le plaisir d'y ouvrir une grande fenêtre pour amener de la luminosité au coeur de la maison.

Nous avons réservé la couleur à l'étage, chaque chambre ayant la sienne, le rez-de-chaussée et sa clarté seront recouverts de Blanc Craie, laissant la part belle à la cuisine et son vert émeraude.

Au moment de restituer les clés à ses propriétaires, l'émotion est grande, et le meilleur des compliments de la part des occupants: la maison s'est modernisée sans oublier son passé. Les souvenirs sont toujours là, intacts!

 

 

Maison
Landes (Marensin)
Maîtrise d’ouvrage privée
2021
Mission : Mission complète
Coût de l’opération : 1.970 € TTC/m2 comprenant plancher chauffant électrique, traitement termites, réfection couverture et zinguerie, cuisine 
Études : 6 mois
Chantier : 7 mois
Photos : Julien Fernandez