Rayures plage
Aussi bien dedans que dehors!
Comme un écho au phare si particulier de Contis, les façades se sont rayées de blanc et noir... De cette maison construite dans les années 80 et déjà agrandie, il y a une dizaine d'années, il nous fallait repenser l'intérieur très encombré et peu commode. Aussi, nous profiterions de la réorganisation de l'espace intérieur et l'agrandissement côté salon pour modifier la composition des façades et donner une unité à l'ensemble.
Rapidement, nous avons oeuvré dans nos esquisses pour trouver une place plus judicieuse à l'escalier qu'au milieu du séjour, et une véritable identité à l'entrée: à la fois pratique et articulation vers les espaces. Nous pouvions aussi compter sur l'espace du garage pour gagner quelques précieux mètres carrés, et concevoir ainsi une véritable cuisine, que nos clients souhaitaient ouverte sur le séjour grâce à un comptoir aménagé pour boire l'apéro pendant le dîner des enfants. L'agrandissement de seulement 1 m50 sur la façade Sud a permis au salon de gagner en ampleur, et la cheminée démontée pendant la durée des travaux, retrouve sa place initiale et trouve un endroit à sa taille imposante.
Le béton ciré a été choisi dans des teintes légères et sourdes pour les salles d'eau et la cuisine, s'associant au blond du parquet chêne mis en oeuvre dans les chambres et pièces de vie; le mobilier, le linge de lit et luminaires ont été choisis avec goût par nos maîtres d'ouvrage.
Un escalier béton, dessert dorénavant l'étage et ses deux chambres avec salle d'eau, à l'esprit cabane avec une large fenêtre panoramique sur la canopée des pins.
Nous avons également tiré parti du jardin, pourtant pas si grand mais à la végétation abondante et dense (arbousiers, genêts et mimosas...), en créant une terrasse protégée côté entrée, un local vélo côté rue dont les façades sont assorties à la maison, et à l'arrière une terrasse abritée pour déjeuner à l'ombre et une plein soleil pour profiter de la piscine à l'abri des regards. Ainsi, il existe différents petits lieux pour profiter du grand air!
Maison
Pays de Born
Maîtrise d’ouvrage privée
2022
Mission : Mission complète
Coût de l’opération : 3.675 €TTC/ m2 honoraires inclus, comprenant extension, réfection totale de la couverture, isolation par l'extérieur, chauffage au sol, béton ciré, cuisine et placards, piscine et terrasses
Études : 8 mois
Chantier : 9 mois
Photos : Julien Fernandez