Lala architectes à Bordeaux et dans les Landes : Élodie Lataste architecte

Notre agence est spécialisée en architecture et architecture d’intérieur : appartements, maisons, bureaux, boutiques…

Le Capitaine

Le Capitaine

Les chevaux, les chiens et les champs de tulipes

On traverse les champs, et là, au milieu d'une parcelle boisée, est plantée la petite maison du Capitaine. C'est ici, dans cette oasis de pins au milieu de terres agricoles, que la cavalière et l'entrepreneur ont choisi de faire grandir leur fille, et voir leurs chevaux dans le pré d'à côté. Une vie au vert, pour laquelle, ils se sont investis sur leur chantier, assurant l'ensemble de la mise en peinture et la pose des carrelages.

Nous les avons accompagné sur tout le reste, eux s'assurant des finitions, en suivant avec beaucoup d'attention les prescriptions que nous avions établis ensemble. Le résultat est à la hauteur de leur confiance, et en adéquation avec leur budget.

Des salles de bains pratiques et confortables, donner du volume et éclairer, rendre accessible le comble: tel était notre cahier des charges. Et pour l'accomplir, nous avons choisi d'optimiser et de donner de la fluidité dans l'organisation des espaces. Ainsi, le petit abri à bois sur la façade Nord de la maison, est converti en terrasse couverte avec accès direct depuis la chambre bureau. La reconfiguration de l'intérieur, était un bon prétexte pour ouvrir les façades.

Pour le volume et la clarté, nous avons osé supprimer le plancher haut du comble et la cheminée qui séparait le salon de la salle à manger. Le tout éclairé par un velux central. Le résultat produit l'effet d'une galerie haute où le comble s'ouvre sur l'espace de vie et l'escalier en colimaçon peu accessible, se transforme en un escalier droit sous lequel un espace de rangement peut être crée.

Le chauffage est assuré par un poêle à bois et complété par des convecteurs dans les pièces de nuit. L'ensemble des colombages et éléments de charpente sont sablés, et le bois blond retrouvé est associé à notre blanc craie fétiche pour les murs et l'escalier-galerie.

Et voilà, avec un peu d'astuce et en dosant l'effort sur les éléments nécessaires, nous sommes parvenus à réaliser la transformation d'une maison de vacances en une maison de tous les jours... C'est parti pour la vie au grand air!

 

Maison
Landes (Marensin)
Maîtrise d’ouvrage privée
2021
Mission : Mission complète
Coût de l’opération : 670 € TTC/m2 comprenant assainissement autonome, ouvertures et menuiseries créées, cuisine, escalier, traitement termites, sablage charpente, hors poêle, peintures et carrelage
Études : 6 mois
Chantier : 7 mois
Photos : Julien Fernandez