Landaise arty
La complicité est le fil rouge de ce projet, paisible en surface, piquant à l’intérieur.
À la lisière des Landes, les campagnes girondines dissimulent des havres de tranquillité : l’airial et sa maison traditionnelle en sont un. Propriété d’une famille ayant des attaches dans le sud-ouest, ce pied-à-terre a d’abord été rénové par LaLa architectes pour retrouver sa silhouette d’origine, murs en torchis, colombages et grand auvent pour les soirs d’été…
Mais derrière la porte, elles proposent un tout autre décor ! Seuls les murs porteurs ont été conservés afin de déployer un nouvel espace correspondant aux envies de chacun, petits et grands. La maîtresse de maison voulait profiter pleinement de ses passions : chiner (de tout), recevoir (souvent), cuisiner, papoter… Cœur du projet, la grande cuisine ouverte et son passe-plat panoramique sont au croisement des autres pièces.
Tout est composé avec style, humour, dans une étroite connivence entre les architectes et leur commanditaire. Salle de bain jaune citron pour les enfants, papiers peints ornés de colverts pour le papa chasseur, jusqu’à la peau de zèbre devant la cheminée, pleinement assumée par la maîtresse de maison. Oser, c’est beau !
Maîtrise d’ouvrage privée
2014
Mission : Mission complète
Coût de l’opération : 1.450 €/m2 TTC honoraires inclus
compris menuiseries extérieures, isolation extérieure, sablage charpente et colombages
Études : 4 mois
Chantier : 6 mois
Photos : Areanow Studio