Lala architectes à Bordeaux et dans les Landes : Élodie Lataste architecte

Notre agence est spécialisée en architecture et architecture d’intérieur : appartements, maisons, bureaux, boutiques…

À la landaise....

À la landaise....

Comme dans un poème de Bernard Manciet: « Et les derniers temps baissèrent les yeux et les aubes dirent à l’aube : multiplie-toi par mes blancheurs, réunissons-nous pour l’un parfait reprends relève dans ton seul soleil notre accablement de branches et de fleurs. » Extrait de la 11ème histoire, dans la Tentation de saint Antoine

Nous y voilà, au coeur du Parc Naturel des Landes de Gascogne, aprés le petit ruisseau, elle se plante devant nous, ses colombages accrochent la lumière du matin.

Nos maîtres d'ouvrage nous offrent la possibilité de se frotter pour la première fois aux véritables torchis; ça et là, on retrouve mêmes les graines des épis. Magique! Ils nous confient leurs clés, et leur cahier des charges: conserver l'authenticité, tant pis pour les courants d'air, il faut juste faire entrer la lumière, trouver des astuces pour éclaircir l'intérieur et que chacun des six membres de la famille s'y sente à son aise. 

Et pour conserver cet esprit: les tomettes seront laissées telles qu'elles, l'isolation en fibre de bois sera cachée par des voliges en pin, un sablage des poutres apparentes du séjour. Pour le volume, nous décidons d'ouvrir la cuisine, laissant apparaître le conduit de cheminée en briquettes sur toute sa hauteur. La nouvelle distribution de la façade Ouest nous permet de venir créer des portes fenêtres ouvrant sur une terrasse en bois surplombnt l'ancien potager et donnant sur le ruisseau en contrebas.

Pour le côté pratique et afin de ne pas dénaturer l'ensemble: la buanderie vient se cacher dans un placard sous l'escalier, et la plaque de cuisson vient se nicher dans la cheminée. Les portes intérieures ont repris l'allure de celles existantes: planches de pin, traverses hautes et basses et un loquet poussier en guise de poignée. Les teintes resteront naturelles, le Blanc Jasmin de Ressource majoritairement avec une exception pour le Book Room Red de chez Farrow & Ball pour la cage d'escalier et le couloir des chambres. 

On rend les clés et la magie peut continuer!

Maison
Landes (Grandes Landes)
Maîtrise d’ouvrage privée
2020
Mission : Mission complète
Coût de l’opération : 1.310 € TTC/m2, compris cuisine et salle de bains
Études : 6 mois
Chantier : 8 mois et le pouce (force Covid!)
Photos : Benjamin Juhel

 LalaArchitectes_Landes_Colombages_Doublehauteur