La grande landaise
"La véritable tradition dans les grandes choses n'est pas de refaire ce que d'autres ont fait, mais de retrouver l'esprit qui a fait ces choses et qui ferait de tout autres en d'autres temps". Paul Valéry
Ses dimensions vertigineuses, en ont fait notre plus grande landaise, jamais relevée.
Là-haut, un grenier comme une cathédrale de bois, des fermes et arbalétriers superbes qui vous font prendre conscience de la qualité de bâtisseurs de nos ancêtres! Alors, ici, le double volume prends tout son sens, et nous permet de placer cet ouvrage au coeur de notre projet. On parfait l'ensemble avec une galerie ouverte pour distribuer les chambres de l'étage. On faufile notre programme entre ses systèmes de poteaux poutres, et on regarde presque religieusement cet ouvrage.
Les pièces sont généreuses pour accueillir de grandes tablées d'amis et d'amples canapés pour les discussions de fins de journée L'imposante cheminée est restaurée, ses briquettes sablées et rejointoyées à la chaux, et grâce au système polyflam son foyer peut rester ouvert et devenir rôtissoire pour le gibier.
Deux entrées complètes le rez-de-chaussée: une pour la pièce à bottes incontournable pour le retour de la chasse et l'accueil des invités et une pratique pour desservir la buanderie et le toilettes invités.
Et puis, pour le chantier, la chance de rencontrer des artisans avec des qualités d'artistes et le goût du savoir-faire. Une dalle de béton de chaux, des colombages restitués avec tenons mortaises, des tomettes en pierre de bourgogne façonnés et taillés par le maçon, des enduits à la chaux, un plancher en pin avec isolation phonique en fibre de bois. Les matériaux ont été choisis avec soin par les maîtres d'ouvrage. La saison peut commencer!
Maison
Grande Lande
Maîtrise d’ouvrage privée
2020
Mission : Mission complète
Coût de l’opération : 2.323 €/m2 TTC honoraires inclus
compris isolation, cheminée polyflam, plancher chauffant, sol en pierre, isolation toiture par l'extérieur, béton ciré
Études : 10 mois
Chantier : 21 mois
Photos : Lala Architectes