Jeux de lignes
Une terrasse sur pilotis comme une passerelle vers l'extérieur.
Ici, une maison à étages à la Bastide, et là, un papa et ses garçons qui souhaitent vivre et profiter de leur jardin.
On décloisonne le premier niveau et on vient le relier à son jardinet à l'arrière par une grande terrasse sur pilotis, un ecalier extérieur dans le même esprit finit de sceller l'ancrage.
Un placard malin, avec dressing et troirs à chaussures permet de définir l'entrée, et un peu plus loin l'escalier en pierre et sa traditionnelle rambarde en fer forgé, que l'on a repeinte en noir et pour faire rire l'ensemble: un papier peint à larges rayures noires en guise d'allège et de protections aux traces des passges des enfants.
La cloison séparative de l'entrée se courbe pour créer le coin télévision au revers, teinté de bleu canard pour se distinguer du reste de l'espace à vivre. Et, les hommes de la maison ont la bonne idée d'y installer une bibliothèque en bois foncé.
À l'étage, les chambres sont conservées et une salle d'eau commune vient prendre des allures vintage avec son meuble chîné par le papa. On lui réserve une place de choix prés de la fenêtre et on lui associe des tomettes hexagonales noires en sol et des faïences en chevrons en parois de la douche.
Et le tour est joué!
Maison
Bordeaux - Bastide
Maîtrise d’ouvrage privée
2019
Mission : Mission complète
Coût de l’opération : NC
Études : 6 mois
Chantier : 4 mois
Photos : LALA Architectes