Du pin des landes à la résine
À l'endroit une maison de résinier et ses entourages briquettes, au revers une galerie créée vers la nature.
Juste aprés les grands chênes, on la découvre avec ses entourages de fenêtres et d'angles en briquettes si caractéristiques des maisons de résinier. Ces petites maisons dont la disposition intérieure s'articule toujours autour du foyer unique: la cheminée, abritaient en général les familles de gemmeurs, ceux qui récoltaient l'or des pins grâce à leurs hapchot.
Ici, la maison s'était agrandie sur le côté Est et la façade arrière ouvrant sur la parcelle éclaircie avait été fortement endommagée. Elle serait notre argument pour ouvrir de larges baies et faire entrer la nature à l'intérieur pour ces passionnés landais.
Nos clients, forestiers tenaient à la mise en valeur du pin des landes, ce sera chose faîte, et l'on retrouvera cette essence aussi bien au travers des voliges et couvre-joints, de la charpente que de l'escalier, du parquet massif de la partie nuit que du plan de travail de la salle d'eau.
Le bardage sera utilisé à la fois pour habiller l'extension des années 60, et prétexte pour ajouter une isolation extérieure. Une grande coursive assurera le prolongement de la maison vers l'extérieur et ajoutera du liant à l'ensemble des toitures.
À l'intérieur, une salle à manger regarde la charpente mise à jour, et de part et d'autre de la cheminée la cuisine et ses espaces partiques d'un côté et de l'autre la grande chambre sa salle d'eau et son bureau.
Le grenier qui servait auparavant de stockage (nous avons retrouvé le registre des sacs de patates entreposés, gravé sur la cheminée!) accueille maintenant une chambre et sa salle d'eau ainsi qu'un bureau.
Cette maison dont la cheminée a vu naître la famille de notre cliente a désormais de beaux jours devant elle!
Maison
Landes (Marensin)
Maîtrise d’ouvrage privée
2020
Mission : Mission complète
Coût de l’opération : NC
Études : 6 mois
Chantier : 5 mois et le pouce (force Covid!)
Photos : Julien Fernandez