Des bleus dans l'airial
La rénovation de cette maison landaise traditionnelle redonne une belle ampleur à son histoire.
Apparemment, rien n'a changé, mais seulement en apparence ! Au départ du projet, l'une des façades de cette demeure du Marensin souffre de termites. La restauration des colombages, structurels dans ce type de bâti, donne envie aux propriétaires de revoir les pièces à vivre de la maison familiale, où se croisent désormais trois générations.
De l'existant, nous avons gardé l'essentiel : la générosité d'une cuisine conçue dès l'origine comme le cœur de la maison. Une fois le plan élaboré, les circulations et les espaces définis, la décoration apporte sa part de rêve. “Bleu bouillie bordelaise" associé à un rose terre cuite, zelliges bleu pétrole et vert émeraude… La coloration naturelle du bois de pin revêt placards et agencement. Autour de la cheminée, la cuisine s'est transformée en vaisselier où tout est à portée de main. Le billot en briquettes est devenu un plan de découpe. Il dissimule des placards de tri sélectif, à la façon des huches à pain d'autrefois. L'éclairage s'illumine quant à lui d'une collection de théières suspendues !
Les autres pièces sont à l'unisson. Le salon agrandi permet de recevoir ou de se reposer. Une pièce à bottes crée une deuxième entrée, ornée de portes-manteaux vintage et de casiers pour les bricoles de tous les jours. À l'étage, les chambres se différencient par leurs couleurs et papiers peints anglais, les salles de bains restant efficaces et sobres. Intégrée dans son paysage, la nouvelle extension retrouve la symétrie des maisons de métayers, si particulières à ce territoire des Landes.
Maison
Landes
Maîtrise d’ouvrage privée
2013
Mission : Mission complète
Coût de l’opération : 800 €/m2 TTC honoraires inclus
compris agencement, luminaires et cuisine
Études : 6 mois
Chantier : 5 mois
Photos : Julien Fernandez