Broue de noix et briquettes
Prolonger les souvenirs d'enfance
Au milieu des chênes, sa grand-mère avait fait remonter dans les années 80 une landaise située alors à quelques kilomètres, la rénovation avait été soignée et les matériaux de qualité. Seulement sa taille imposante à l'extérieur, ne reflétait pas sa surface habitable à l'intérieur: en effet, une seule petite salle d'eau pour les trois chambres du rez-de-chaussée, un séjour très sombre ne disposant que d'une seule sortie vers l'extérieur, et une seule chambre à l'étage. A nous de revoir l'organisation des pièces pour d'avantage de commodités et d'avantage de couchages.
La façade arrière, située à l'Ouest était très fermée et ne pouvait profiter de la vue dégagée sur les prairies. En effet, le mauvais temps venant de l'Océan, ces façades sont généralement dégradées et dépourvues de matériaux nobles et d'ouvertures. Nous prendrions, cependant le contrepied, en proposant d'ouvrir cette façade largement, et d'y adosser un auvent comme une galerie permettant d'avoir un endroit protégé et à l'air libre dans la maison. Ce prolongement sera aussi l'occasion de permettre l'accès à cette partie de l'airial délaissée. On y ajoute un comptoir en briquettes à la hauteur de la fenêtre de la cuisine, et hop! la place de la plancha est trouvée!
A l'intérieur, on décloisonne, on aère et on éclaire naturellement et largement grâce aux velux, nous faisons également la part belle à la charpente jusque là cachée sous les combles. On récupère et on sable les portes, les vieux colombages sont réassemblés à l'intérieur pour former un paravent ajouré entre l'accès au chambre et le séjour. La cuisine est conçue comme un meuble de la maison, soulignée par du granit noir en plan de travail.
Pour les finitions, l'ensemble des murs est badigeonné uniformément au blanc Jasmin, des larges dalles de carrelage effet Corten choisies par le client viennent habiller le sol du rez-de-chaussée; le plafond en bois est quand a lui laissé dans sa teinte naturelle. A l'extérieur, on ose le broue de noix sur les colombages!
Et voilà, une maison de famille remise au goût du jour, et prête à traverser à nouveau les générations...
Maison
Marensin
Maîtrise d’ouvrage privée
2023
Mission : Mission complète
Coût de l’opération : 2.291€TTC/ m2 honoraires inclus, comprenant le plancher chauffant, isolation phonique plancher étage, isolation thermique extérieure toiture, menuiseries extérieures, auvent et terrasse, assainissement
Études : 8 mois
Chantier : 12 mois
Photos : Julien Fernandez