Lala architectes à Bordeaux et dans les Landes : Élodie Lataste architecte

Notre agence est spécialisée en architecture et architecture d’intérieur : appartements, maisons, bureaux, boutiques…

Boîte à souvenirs

Boîte à souvenirs

Un auvent traditionnel et des intérieurs lumineux redéfinissent les volumes de cette maison. 

Dès notre première visite, l'intuition immédiate a été d'ouvrir la bâtisse vers les petits platanes, le chai et le grand garage dont la composition évoquait une placette de village.

Les maîtres d'ouvrage ont su nous accorder toute leur confiance pour nous suivre dans ce parti-pris. En effet, rien dans la maison d'origine ne prédisposait à cette nouvelle orientation. La façade existante était austère, aveugle et orientée à l'ouest, synonyme d'intempéries et de vents dominants, en raison de la proximité de l'océan.

La construction du auvent nous a permis de répondre à cette problématique tout en ouvrant l'espace. Renouant le lien avec l'extérieur, la terrasse couverte règle dans le même temps le rapport d'échelle du volume d'origine de la maison. Comme pour nos autres réalisations, nous avons fait appel à des artisans spécialisés dans des techniques traditionnelles locales : socles des poteaux en briquettes, charpente en pin taillée dans l'atelier… Ce auvent apporte de la singularité à la façade principale, la distinguant des autres qui sont parfaitement symétriques. 

À l'intérieur, la sobriété du blanc craie remet en valeur de nombreux éléments : murs, plafonds et rangements retrouvés. Les papiers peints fleuris de William Morris apportent ici et là le raffinement de leur élégance. Nous avons également conçu les salles de bains avec des choix de faïences, motifs et granits des plans de vasques, tous différents… En résonance avec la clarté des intérieurs, le bleu des volets amène sa légèreté. 

Au cœur de son paysage, cette maison aux dimensions inhabituelles retrouve son éclat, facile à vivre, dedans comme dehors… Place aux souvenirs de famille à construire ensemble !

Maison
Lit-et-Mixe
Maîtrise d’ouvrage privée
2019
Mission : Mission complète
Coût de l’opération : 1.600€ TTC/m2 honoraires inclus,
compris cuisine, électroménager, portes-fenêtres neuves, poêles à granulés, luminaires
Études : 7 mois
Chantier : 8 mois
Photos : Julien Fernandez