Lala architectes à Bordeaux et dans les Landes : Élodie Lataste architecte

Notre agence est spécialisée en architecture et architecture d’intérieur : appartements, maisons, bureaux, boutiques…

Bien porter la robe !

Bien porter la robe !

Entièrement repensés par LaLa architectes, les bureaux bordelais de ce trio d'avocates leur ressemblent et les rassemblent.

Elles voulaient investir un plateau dans un ancien immeuble administratif des années 1970. L'édifice avait la particularité d'une vue directe sur le mur d'une ancienne crypte… Mais l'architecture sait jouer avec l'inhabituel ! Ici, trois bureaux équivalents devaient être agencés, avec une problématique de luminosité. Le cahier des charges intégrait également un accueil pour recevoir les clients, une salle de réunion, une grande capacité d'archivage, une kitchenette et des sanitaires. Le tout devait répondre aux règles d'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Pour relever ces nombreux défis, nous proposons une répartition des bureaux en étoile. Chacun d'eux reçoit un code couleur qui le personnalise : bleu, jaune ou violet, sur des meubles de rangement dessinés pour le projet. Les tables en chêne clair d'Alki et les suspensions Vertigo de Constance Guisset parachèvent cet ensemble. Côté accueil, le comptoir doré et la niche bleu marine animent la partie dédiée aux clients. Une banquette pétillante (également signée Alki) dialogue avec les ombres poétiques des appliques de La Petite Friture. La salle de réunion disparait derrière ses parements coulissants dorés qui contiennent les précieuses archives des dossiers.

Plus que de simples bureaux, ces espaces de travail montrent le sérieux d'une activité, menée par trois personnalités impliquées ! 

 

Bureaux 

Bordeaux - Centre Historique
Maîtrise d’ouvrage privée
2016
Mission : Mission complète
Coût de l’opération : 1.060 €/m2 TTC honoraires inclus
compris agencement, luminaires et kitchenette
Études : 2 mois
Chantier : 2 mois